maman louve

Bilan de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Le enfants sont en danger

Ce document décrit le drame psychologique vécu par les enfants de France, fortement impactés par les mesures sanitaires depuis la rentrée des classes de septembre 2020, dans le contexte de la crise sanitaire ; enfants dont nous avons la responsabilité commune, dans le cadre de l’éducation ou du soin. Nous partageons ici l’ensemble des éléments factuels et vérifiables dont nous disposons, et qui nous l’espérons pourront vous engager à prendre la pleine mesure de leur situation. Souhaitant ainsi, qu’au plus tôt nous puissions réfléchir ensemble à des réponses préventives, qui permettent de ne plus creuser cette détresse mentale chez nos jeunes populations. A noter qu’à ce jour, plus d’enfants et jeunes sont morts par suicide qu’à cause de la Covid.

Ces informations émanent de professionnels de la santé et de l’enfance, de leurs témoignages, ainsi que ceux de parents, et de données livrées par les organismes gouvernementaux.

Elles mettent en lumière :

• Les conséquences des mesures sanitaires sur les plans physiologique, psychique, éducatif
  • La situation alarmante des services hospitaliers pédopsychiatriques
  • La gestion de la situation critique des enfants et des jeunes par les instances gouvernementales
  • Les solutions proposées par les acteurs de l’enfance

Ce bilan a été fait par les Mamans louves, nous nous mobilisons en partenariat avec elles.

Nous avons créé un collectif des collectifs de l’enfance et avons demandé un rendez-vous à tous les candidats aux élections présidentielles.