Test de dépistage
Ce pdf qui est à remplir et à transmettre à l’infirmerie de l’école, vous permettra d’interdire tout acte médical en rapport avec la Covid 19 sur votre enfant (y compris test COVID 19, test PCR et/ou test sérologique et/ou test salivaire, vaccin relatif au COVID 19 ou non…) :
École et test systématique de Covid 19 par PCR.
Le test PCR est-il nécessaire
et bénéfique pour votre enfant ?
À lire avant de donner votre accord pour un test à l’école, qui n’a rien d’obligatoire !
1/ Est-ce que le Covid 19 est fréquent chez l’enfant ?
La plupart des études scientifiques révèlent que les enfants testés sont majoritairement négatifs
The Pediatric Infectious Disease Journal: November 2020 – Volume 39 – Issue 11 – p e369- e372
qu’ils sont très peu malades et qu’ils font encore moins de formes graves.
De plus, les enfants touchés sont la plupart du temps asymptomatiques ou peu symptomatiques, et
de ce fait peu contagieux.
2/ Symptômes et transmission
Ce qui définit la maladie c’est un ensemble de symptômes. Il y a symptôme quand le virus a pénétré les cellules du corps et s’y multiplie, et que le corps réagit face à cela: en montant sa propre température (c’est un moyen de défense car les virus sont très sensibles à la chaleur), en expectorant (toux) pour évacuer les mucosités produites (qui contiennent plein de virus), en éternuant… Ce sont les voix naturelles d’excrétion du virus, c’est ainsi qu’il se transmet d’un individu à un autre. C’est ce qu’on appelle la contagiosité. Plus le virus s’est multiplié dans notre corps, plus la « charge virale » est élevée, plus les symptômes sont importants, et donc plus on est contagieux.
A contrario, quand on est asymptomatique, déjà, par définition, on n’est pas malade, et ça c’est une très bonne nouvelle ! Et, comme on vient de l’expliquer plus haut, on est pratiquement pas contagieux.
3/ Rappelons dans quel cadre le test PCR doit être utilisé :
Donc, si votre enfant présente des signes évocateurs de la Covid 19, une PCR pourra être demandée par son pédiatre ou par son médecin traitant pour confirmer leur suspicion. Mais en aucun cas l’école ne doit se substituer à votre médecin, même s’il s’agit du médecin scolaire.
En effet l’OMS écrit le 13 janvier 2021: « La plupart des épreuves de PCR sont indiquées à titre d’aide au diagnostic et les prestataires de soins doivent donc examiner les résultats en tenant également compte de la date de prélèvement, du type d’échantillon, des caractéristiques spécifiques du test, des observations cliniques, des antécédents du patient, du statut confirmé des contacts éventuels et des informations épidémiologiques ». l’OMS ajoute dans cet article qu’en cas de test faiblement positif sans signe clinique associé il convient de le refaire. Ce qui prouve que l’état clinique prime.
Donc aucun intérêt pour votre enfant d’être testé s’il est asymptomatique.
4/ Mon enfant n’a pas de symptômes mais il est peut-être porteur du virus, dans ce cas est-ce
que faire le test peut être utile aux autres ?
a/Comment fonctionne la PCR?
La PCR est une technique qui permet de détecter un virus (ou un fragment de ce virus) en très petite quantité. Être porteur du virus au niveau du nez ne signifie donc pas forcément que l’enfant est contagieux. En fait, seulement une minorité des tests PCR positifs sont synonymes de contagiosité.
La PCR est une technique d’amplification afin de pouvoir détecter la présence virus. Si on a besoin d’amplifier beaucoup (nombre de cycles élevés) pour le détecter c’est que dans le prélèvement effectué il a très peu de virus (= charge virale très faible), inversement, si on n’a eu besoin que de peu amplifier (nombres de cycles faibles), c’est qu’il y avait beaucoup de virus dans le prélèvement (charge virale élevée). Plus la charge virale est élevée, plus la personne est contagieuse (et malade). Le problème est que le plus souvent on ignore le nombre de cycles effectués, cela varie d’un labo à l’autre, mais en général, en France, ce nombre est très élevé (entre 35 et 50 cycles selon les labos) et bien supérieur aux recommandations qui sont entre 15 et 24 en fonction des pays. En amplifiant autant, on peut avoir un résultat positif avec seulement des fragments de virus ou une charge virale tellement faible qu’elle est insuffisante pour rendre la personne malade (sans symptômes cela veut dire que le virus n’est pas rentré dans les cellules du corps) et donc sans contagiosité.
En clair, si un test PCR est positif, que ce soit chez un enfant ou un adulte, une très faible proportion d’entre eux sont contagieux, à fortiori s’ils sont asymptomatiques.
Un test positif signifie simplement que votre enfant a été en contact avec le virus à un moment donné, il n’est pas forcément contagieux.
En effet, le test peut détecter des fragments de virus résiduels après une infection datant de plusieurs semaines. L’enfant peut également être porteur du virus au niveau du nez (porteur sain), sans que le virus ne soit passé dans l’organisme, dans ce cas il n’y a donc pas de reproduction du virus ni de contagiosité.
b/ Les personnes sans symptômes sont-elles vraiment non contagieuses?
Une étude parue le 20 novembre 2020 faite sur près de 10 millions de personnes âgées de plus de 6 ans montre que les cas de tests positifs asymptomatiques n’ont contaminé personne. En effet, cette étude faite sur 9899828 résidents de plus de 6 ans de la ville de Wuhan (92,9% des sujets) montre que les 300 cas de tests positifs asymptomatiques n’ont pas contaminé leurs 1174 contacts rapprochés.
5/ Est-ce que le test PCR est facile, indolore, et sans stress ?
Non pas vraiment, il s’agit de rentrer profondément un écouvillon dans le nez, jusqu’à toucher le plafond de la cavité nasale, cela peut être douloureux, c’est un geste très intrusif. Votre enfant s’il n’est pas malade peut avoir du mal à comprendre pourquoi on lui fait cela, car cela ne lui est pas directement utile, et vivre le test comme une agression.
6/ En conclusion,
Un résultat positif entrainerait l’éviction de votre enfant de l’école pendant 7à 10 jours, alors que cela n’est d’aucun bénéfice pour votre enfant si il est bien portant, ni pour son entourage puisque sa contagiosité est très faible.
Des pédiatres s’unissent pour dire que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours primer ! A vous d’y réfléchir et de décider, mais en aucun cas l’école doit se substituer à vous les parents !
Pourquoi réaliser un test
Test salivaire de dépistage à l’école ?
Pour rappel, la Covid 19 n’est pas une maladie pédiatrique. Les enfants sont peu malades, font très peu de formes graves et avant 11 ans ils sont très peu contagieux. Est-il donc justifié de réaliser des tests de dépistage de masse ?
Qu’est ce qu’un test salivaire ?
Il existe 2 principales techniques de diagnostic direct de SARS CoV2 sur la salive.
La RT PCR salivaire : en Septembre 2020 la HAS indiquait qu’il s’agissait d’un test un peu moins performant que la RT PCR naso pharyngée (technique de référence mais invasive) réservée aux personnes symptomatiques pour qui le prélèvement naso pharyngé n’était pas facilement réalisable. Depuis février 2021 cette technique a été validée pour les patients asymptomatiques également, donc en dépistage.
Synthèse sur le test salivaire en pdf
Le test Easy cov est une technique similaire à la RT PCR (RT LAMP) qui serait aussi performante que la RT PCR nasopharyngée mise au point en France en Juin 2020 et qui a l’avantage d’être rapide (résultats en 30-40 minutes).
Qu’est-ce qu’un dépistage ?
Définition de l’HAS : Le dépistage sert à diagnostiquer une maladie en phase précoce. En effet, le dépistage d’une maladie n’est généralement pas fait une fois pour toute mais de façon répétée dans le temps. En cas de résultat négatif, un nouvel examen de dépistage est proposé selon un intervalle et une durée définie. En cas de résultat positif ou suspect, des examens complémentaires doivent confirmer le diagnostic (dans le cadre d’une procédure clairement établie) et des traitements efficaces doivent pouvoir être rapidement mis en œuvre.
– Le dépistage doit diminuer la mortalité
– Le dépistage doit présenter plus d’avantages que d’inconvénients
En pratique,
*Si votre enfant est malade, qu’il présente des symptômes, agissez de manière habituelle : demandez conseil à votre médecin qui examinera votre enfant et vous conseillera sur l’intérêt à réaliser un test à la recherche de SARS COv2. Quoiqu’il en soit il suffit simplement de garder votre enfant malade à la maison le temps des symptômes, ainsi le risque de contamination sera moindre.
En aucun cas l’école ne peut se substituer à l’avis de votre médecin.
*Si votre enfant n’a pas de symptômes, un test de dépistage réalisé par l’école (sans avis médical) à la recherche de virus alors que votre enfant va bien a très peu d’intérêt pour lui et son entourage proche puisque :
Les taux de positivité des tests PCR nasopharyngés sont déjà très bas chez les enfants.
1- En cas de résultat positif :
il y a un très faible risque que votre enfant qui va bien soit vraiment infecté et donc contagieux.
si votre enfant est vraiment infecté il y a peu de risque qu’il développe une forme grave/ fulgurante de la Covid ou qu’il ne contamine de nombreuses personnes de son entourage.
En revanche votre enfant sera exclu de l’école pour 7 à 10 jours et il est possible qu’un test PCR nasopharyngé soit demandé pour confirmation. Il s’agit là d’un examen très invasif pour un enfant qui n’est pas malade.
2- En cas de résultat négatif :
Devrez-vous réitérer ces tests de manière aléatoire ? Combien de fois ? A quel rythme ? Combien de temps ? A la demande de qui ?
Selon nous, tout examen complémentaire devrait être prescrit par un médecin et réalisé par un professionnel de laboratoire habilité.
Ce n’est pas un test positif qui détermine si l’on est malade (atteint de la covid). Être malade signifie avoir des symptômes (fièvre, toux, rhinite etc…) et le diagnostic de cette maladie peut parfois être complété par la réalisation de test, sur avis médical.
En revanche, réaliser des tests de dépistage de masse en population saine :
- permettra de recueillir des chiffres qui pourront nourrir des études épidémiologiques et potentiellement justifier un durcissement des protocoles sanitaires à l’école, fermeture de classes ? d’écoles ? en raison de nouveaux tests positifs qui ne seront pas le reflet de l’état de santé réel des enfants.
- entrainera une éviction scolaire voire une stigmatisation des enfants asymptomatiques testés positifs et des enfants cas contacts que les parents ne souhaitent pas faire tester.
Comment la réalisation d’un acte médical- rappelant une fois de plus l’actualité pesante et anxiogène l’épidémie – dans un lieu comme l’école, en votre absence sera perçu par votre enfant qui ne présente aucun symptôme ?
L’école est censée être un lieu neutre, d’enseignement, d’épanouissement. Les enfants doivent s’y sentir en sécurité. Ils ne devraient pas se percevoir comme de potentiels dangers.
Les protocoles sanitaires, la surmédicalisation, le non respect du secret médical, la discrimination entre testés/ non testés, positifs/ négatifs risquent de majorer les angoisses au quotidien pour les familles et pour les enseignants.
Parents, il est primordial que vous preniez vos décisions en connaissance de cause.
Aucun test ne doit être réalisé à l’école sans votre autorisation.
L’intérêt supérieur de votre enfant doit toujours primer.